Il existe 5 messages contraignants qui régissent notre vie de tous les jours.
Définition des messages contraignants
C’est un driver qui pilote notre vie.
Bien souvent nous les avons intégré durant notre enfance. Ils nous permettent de répondre à la question suivante : Comment être aimé, apprécié et reconnu par notre entourage ?
Sauf qu’à l’âge adulte, nous passons en pilote automatique et nous n’avons plus conscience que nous répondons à ces messages.
Dans une majorité des cas nous avons 2 messages contraignants qui dirigent nos vies.
Les 5 messages contraignants
Quels sont tes 2 messages parmi les 5 suivants :
- Soit fort.e
- Soit parfait.e
- Dépêche-toi
- Fais des efforts
- Fais plaisir
Le « Soit fort.e »
Il renvoie à la notion de courage ! Pour être aimée la personne a appris à ne pas exposer aux autres ses faiblesses et sa vulnérabilité.
Les désavantages de ce message : la personne apprend à réprimer ses émotions, elle peut se couper de son monde émotionnel. De même elle a beaucoup de mal à déléguer et à demander de l’aide. Elle apprend à se débrouiller par soi-même.
Le « Soit parfait.e »
Il renvoie à la notion de perfection ! Très rependu dans la culture occidentale. La personne doit être impeccable, parfaite.
Les désavantages de ce message : la personne devient perfectionniste. Le perfectionnisme exagéré crée de l’insatisfaction et un haut niveau d’exigence constant. Cette personne a peur du jugement. Elle tend à contrôler tout ce qu’elle veut.
Le « Dépêche-toi »
Il renvoie à la notion de faire ! Il faut faire un maximum de choses dans un minimum de temps. L’agenda déborde, elle n’a pas de créneau libre.
Les désavantages de ce message : la personne peut accorder plus d’importance à la rapidité qu’à la qualité. Cette personne se met énormément de pression et beaucoup de tâches. Elle s’ennuie facilement.
Le « Fais des efforts »
Il renvoie à la notion de devoir ressentir de la difficulté ! La personne cherche à complexifier les choses. Si elle fait les choses avec facilité ça perd de sa valeur et ça n’a aucun intérêt.
Les désavantages de ce message : la personne peut juger ceux qu’elle considère comme paresseux. Elle est plus obsédée par l’effort à fournir que l’atteinte de l’objectif. Elle porte la croyance que pour réussir = il faut que ce soit difficile.
Le « Fais plaisir »
Il renvoie à la notion de ne pas être égoïste et penser aux autres ! Elle porte son attention sur les besoins, les envies et le bien-être de l’autre. Elle est dans l’anticipation et aider les autres sans que la demande soit formulée.
Les désavantages de ce message : la personne a peur de décevoir l’autre. Cette peur la pousse à ne pas écouter ses besoins et à faire passer les autres avant elle. Elle cherche l’approbation des autres pour avoir de la reconnaissance.
En résumé
Il est possible que tu te retrouves dans les 5 messages. Cependant, il y en a 2 prédominants qui te conditionnent dans ton quotidien.
Cela t’a permis de développer certaines capacités mais répondre constamment à ces messages ne te permet pas de t’épanouir. On ne cherche pas à les faires disparaître mais mettre de la souplesse et du lâcher prise pour éviter de tomber dans les aspects négatifs de ces messages.
Si tu veux aller plus loin sur les messages contraignants
Tu ne sais pas quels messages sont tes drivers ? Tu aimerais pouvoir mieux te comprendre et éviter de retomber dans des automatismes ?
Je peux t’accompagner à mieux te comprendre. J’offre une séance gratuite de 30 min de kinésiologie intuitive (séance en ligne via un logiciel de visioconférence). Tu peux prendre rendez-vous en suivant le lien suivant : https://calendly.com/virginiedardenne/seance-essai
Crédit photo : Heather Ford / Unsplash
No Comments