Le changement de cap : chef d’entreprise
Avec la complicité de deux amis, j’ai cofondé l’espace de coworking L’Archipel à Toulon en 2015. Ce lieu atypique qui regroupe des entrepreneurs, des freelances, des associations, propose aussi des expositions d’artistes, des concerts, des ventes de produits locaux, ainsi qu’un incubateur d’idées. J’ai accompagné ce projet dans son développement au démarrage afin de l’aider à mettre en place les outils techniques pour déployer sa communication à travers les frontières.
L’appel de nouvelles aventures
Fin 2017, l’appel du large est venu frapper à ma porte. La vie sédentaire n’est pas vraiment dans mes cordes ou du moins sur de courtes périodes. Par le « plus grand des hasards », j’ai obtenu un visa de travail temporaire pour le Canada. Pensant partir 6 mois, je vis aujourd’hui entre le Québec et la France. J’ai pu explorer de nouveaux horizons, que ce soit dans ma vie professionnelle, mais aussi à titre personnel (spiritualité, dév. perso) en posant le pied dans ce pays nord américain.
Beaucoup pensent que le voyage est une fuite. Qu’il nous sert à prendre la « poudre d’escampette » quand le vent ne souffle plus dans la bonne direction. Je pense, au contraire, qu’il est une reconnexion à notre essence pure, à la personne que nous sommes vraiment ; qui se cache derrière les masques de la société. Qui peut dire qu’il est facile de partir à l’autre bout du monde avec une valise de 20kg et refaire sa vie de ZERO (pro / perso). Ce n’est pas donné à tout le monde de faire ce saut. Car en étant nomade, nous sommes confrontés à des situations peu communes dans notre quotidien.