Les mots se mélangent souvent dans ma tête, quand je parle à voix Haute. Car l’émotion prend le dessus. Je me réfugie alors dans l’écriture, car je peux poser calmement les lettres sur le papier. Ces lettres dictées par mon Coeur. Je peux faire des pauses sur ce que je vais écrire. Comment je vais formuler mes pensées. Je peux jouer avec les mots, les phrases quand j’écris ! Je peux les déplacer, les effacer ou les réécrire ! Ce qui n’est pas possible à voix Haute. Quand vient le moment de partager ces écrits, c’est comme si j’offrais à l’autre une partie de moi. Une partie de ma vulnérabilité de ne pas avoir eu la force de dire tout Haut ce que mon Coeur, me criait tout bas.
Cependant, il manque la magie du regard de l’autre, de la connexion à l’autre, de ce moment de complicité qui fait naître une émotion au creux de notre ventre. De cet échange d’opinion qui peut venir ouvrir de nouvelles perspectives, d’autres visions, d’autres ressentis.
Mais c’est aussi, garder la pudeur de ses sentiments. Car, la personne, qui écrit, se connecte à son Coeur, à son Histoire, à son Âme, à Soi ! On oublie que l’écriture, aussi, peu faire passer des messages : d’Amour, de Colère, de Tristesse ou de Joie ! La personne qui réceptionne un « mot » peut le lire et le relire jusqu’à l’infini. Le garder précieusement à travers les âges, comme pour se souvenir de la 1ère fois qu’elle l’a lu. Garder « ses mots » comme on garde un jardin secret : prés de son Coeur.
Pourquoi écrire, plutôt que de parler ? Pour fuir la réaction de l’autre. Nous permettre de se cacher derrière « ces mots ». Éviter cette peur qui nous paralyse. Cette peur d’être envahi par nos émotions, d’être jugé, dévalorisé.e, incompris.e par une expression sur le visage ou bien un geste qui nous repousse. Pour faire passer un message malgré, cette peur d’être rejeté.e, abandonné.e par l’autre. Écrire avec son Coeur et non parler avec ses émotions. Apporter de la douceur et de la bienveillance dans des sujets qui nous rendent vulnérables.
Je ne suis pas Hugo pour écrire des beaux mots,
Je ne suis pas Verlaine pour écrire des poèmes,
Mais je suis moi-même pour te partager mes réflexions, mes émotions à travers mes mots.
PS : Si tu as peur de dévoiler ton Coeur à voix Haute, la magie de l’écriture le fera pour toi ! Tel un magicien ou une magicienne qui accepte qu’elle ait des pouvoirs à travers l’écriture… En faisant ça, tu libères ton Coeur ! C’est le plus beau des cadeaux qu’on puisse s’offrir et je te le souhaite 🎁
💖Prends soin de toi 💖
RE-PS : cela fait bien longtemps que je n’avais pas pris ma plume…
No Comments